Plus on est de fous, plus on fait d’économies

Par

men 1979261 1920Nous traversons une époque pleine de remous… Et c’est peu dire ! La fragile barque des TPE-PME française tiendra-t-elle le coup ? Il le faut. Car ce sont les entreprises petites et moyennes qui font vivre le pays, fournissant du travail à 7 millions de salariés, et produisant 43% des richesses nationales. 

Construire et maintenir à flot ce genre de structure n’est jamais chose facile. Surtout si les nuages s’accumulent… Le confinement, décidé face à l’épidémie de COVID-19, aura des répercussions sur la conjoncture économique. Les effets seront-ils modérés, sérieux, ou même apocalyptiques ? Personne ne sait. Certains spécialistes évoquent déjà une récession de 11%... D’autres font des comparaisons avec la deuxième guerre mondiale ou la crise de 1929… L’Obs va jusqu’à prophétiser le retour du Moyen-Âge ! Ne cédons pas au pessimisme radical et gageons que la vie reprendra, tant bien que mal - et plutôt bien que mal. Cependant, toutes ces alertes devraient nous inciter à plus de prudence. 

Pour les chefs d’entreprises, il est sûrement temps de faire des économies… Mais comment ?

Dépenser moins sans rien changer… un rêve impossible ?

Etienne Gless, journaliste économiques, a listé dans l’Express dix pistes pour réduire les frais généraux : limiter les déplacements, déménager dans un quartier moins cher, décloisonner les bureaux, réduire les “heures de personnel”...

Problème ? Si toutes ces solutions fonctionnent, aucune n’est complètement indolore… Limiter les déplacements pourrait nuire à l’efficacité comme à l’entrain de vos collaborateurs. Des bureaux moins bien situés peuvent rendre les recrutements plus difficiles. Les open-space tendent à stimuler la créativité mais à ruiner la concentration des équipes. Et cetera.

Il serait donc impossible de faire des économies sans rien changer dans le fonctionnement normal de votre entreprise ? Détrompez vous ! Il existe bien une solution. C’est la NE-GO-CIA-TION ! Oui : il faut négocier tous vos achats ! 

Mais comment trouver les arguments pour peser face à vos fournisseurs ?

L’union fait la force. Et la force peut rapporter gros... 

Ne restez pas seul ! Le regroupement, c’est la stratégie la plus ancienne et la plus éprouvée pour gagner du poids dans une négociation commerciale. Trouvez d’autres entreprises avec lesquelles vous partagez des fournisseurs en commun, puis, avec elles, passez de grosses commandes pour tirer les prix vers le bas. Les fournisseurs, comme vous même, y trouverez votre compte.

Pas besoin de baisser la quantité, ni la qualité de vos fournitures. Vous pouvez continuer de travailler de la même façon qu’avant. Ce n’est pas par hasard si beaucoup de grandes entreprises ont déjà rationalisé ce poste de dépense ; dès 2009, Bouygue Telecom a regroupé les achats éparpillés entre ses différents services, diminuant le nombres de factures… par 300 ! En plus des tarifs négociés, ce genre de pratiques permet d’avoir une meilleure visibilité sur les dépenses effectuées - et donc de les piloter de manière plus intelligente.

Mais comment une petite entreprise, isolée, débordée par le travail, peut elle rationaliser à ce point son activité ?

Le Negopack : un produit groupement d’achat destiné aux petites structures

Negopack, lancé par Activ’ H.A, est un groupement d’achat qui rassemble aujourd'hui plus d’un millier d'entreprises. Ensemble, elles négocient des fournitures de bureau, des abonnements téléphone-internet, des locations véhicules, des réservations hôtels, des fourniture pour leur service de restauration… Et décrochent des remises très avantageuses, allant de 20% jusqu’à 80% !

Bref. Le contrat Negopack, c’est LA solution clé en main qui permet aux petites structures de s’organiser entre elles, pour négocier face à plus de 30 fournisseurs partenaires, le tout pour seulement 50€ par mois. 

Faites le test ! L’union fait la force. Et dans ces temps troublés, même les entreprises auront besoin de se serrer les coudes. Ensembles. Face à la tempête. En souhaitant bien sûr, très vite, le retour des jours meilleurs.

Lu 51 fois Dernière modification le jeudi, 25 juin 2020 15:59

Derniers articles de Benjamin Vincent